Aller au contenu

Dr Eric Simon

Membre
  • Compteur de contenus

    1598
  • Inscription

  • Dernière visite

2 abonnés

A propos

  • Résidence
    entre Vénus et Mars
  • Intérêts
    M51
  • Occupation
    ingénieur chercheur
  • Matériel
    un Dobson (trottoir) skywatcher 254 mm et des Nagler
  • Site Web

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

Dr Eric Simon's Achievements

  1. plutôt qu'utiliser Science & Vie comme source, tu devrais regarder des sites plus fiables. Comme Ca Se Passe Là-Haut, par exemple. L'article consacré à cette étude de Farrah et al. est ici : https://www.ca-se-passe-la-haut.fr/2023/02/les-trous-noirs-lorigine-de-lenergie.html
  2. Astronautique et astronomie n'ont pas grand chose à voir, en fait. L'astronautique n'est pas une science. Une partie de l'astronomie se fait grâce à des outils spatiaux, mais c'est une petite partie. Et si schisme il doit y avoir, il est prioritairement dû aux sociétés spatiales qui sont en train de polluer le ciel de débris et de traces lumineuses (Cf les constellations de satellites sur orbite basse) et qui empêchent les astronomes de travailler correctement.
  3. Salut, Notez dans vos agendas, dimanche 18 décembre à 20h (TU+1), je fais une grande rétrospective des 22 plus belles découvertes en astrophysique pour l'année 2022. C'est à retrouver sur le podcast Ca Se Passe Là-Haut (toutes plateformes), et sur la chaine youtube du même nom ici :
  4. Salut ! Ca Se Passe Là-Haut vient de dépasser le 1400ème épisode ! Déjà 1400 épisodes d'astrophysique, d'astronomie, de cosmologie et d'astroparticules ... Que le temps (s'il existe) passe (s'il passe) vite... Retrouvez plus de 1400 épisodes sur vos plateformes de podcast préférées : sur podCloud : https://podcloud.fr/podcast/casepasselahaut sur Apple Podcasts : https://podcasts.apple.com/fr/podcast/ça-se-passe-là-haut/id939371969?fbclid=IwAR1zQdFceF5GC0LRnq3Fyp2TOVt1EJSbuK7TxUHEsql3O7c06qYwMZqEW5s sur Spotify : sur Deezer : https://www.deezer.com/fr/show/9163 sur Youtube : https://www.youtube.com/.../UCcHwxw7UQsW2Vueib7ykUkQ/videos sur PodcastAddict : https://podcastaddict.com/podcast/2432886 sur n'importe quelle appli : https://casepasselahaut.lepodcast.fr/rss
  5. Retrouvez la version audio de CP 1919, sur youtube en version intégrale, lue (interprétée) par votre serviteur :
  6. Salut, J'ai le plaisir de vous annoncer que je viens de publier mon cinquième roman ! CP 1919 est mon cinquième roman, après Soixante Nanosecondes (2013), Meurtre au Gran Sasso (2015), La dernière Supernova (2017) et Trous noirs en eaux profondes (2019). Retrouvez le en accès libre, à télécharger gratuitement ici : https://www.ca-se-passe-la-haut.fr/p/cp-1919.html A l’automne 1967, Jocelyn Bell, alors étudiante en thèse à Cambridge, découvrait fortuitement le premier pulsar, une étoile à neutrons en rotation rapide. Il fut rapidement suivi par trois autres, à peine deux mois plus tard. Sa découverte fut à l’origine d’une petite révolution en astrophysique, donnant la preuve directe que le processus de l’effondrement gravitationnel des étoiles était bien réel. Jocelyn Bell est surtout restée célèbre pour n’avoir pas reçu le prix Nobel, qui fut décerné à son directeur de thèse en 1974. Jocelyn Bell est devenue une icône pour les jeunes générations dans la communauté des radioastronomes et c’est encore le cas cinquante-cinq ans plus tard, notamment dans un groupe de jeunes doctorants qui traquent des sursauts radio d’origine encore inconnue et qui sont prêts à suivre à la lettre ce que Jocelyn Bell leur conseille de faire… lutter pour le futur.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.